Pablo

Une voiture toute sirène hurlante arrivant à grande vitesse , se gara devant la maison dont Pablo venait de faire sauter la porte avec un petit peu de plastic qu’il avait introduit dans la serrure.
Cela n’avait pourtant pas fait trop de bruit et il s’était assuré qu’il n’y avait pas d’alarme. Il ne comprenait pas, mais ne voulant pas être pris la main dans le sac, il courut, ventre à terre, se réfugier dans la cabane située à l’arrière de la maison tout en espérant que personne ne viendrait y fourrer leur nez.
Là vivait Pablo, le lapin du fils de la maison. Oui, par une drôle de coïncidence, il s’appelait aussi Pablo. c’était écrit à la craie sur une ardoise accrochée au grillage. Pablo le lapin le regarda de ses yeux roses et recula au fond de son clapier.
Il pensa à ce que sa mère lui avait dit pas plus tard qu’hier, elle mourrait d’envie d’un bon civet de lapin. Un moment il pensa que c’était l’occasion. Le lapin était bien dodu et ferait sûrement un bon civet. Oui mais, il s’appelait Pablo, comme lui. Sa mère n’allait pas manger Pablo.
Et s' il lui cachait son nom ? Ça serait possible, tous les deux se régaleraient bien .
Ah mais non, lui le savait.
Et s’il le rebaptisait ? Non cà ne marcherait pas non plus. Les lapins qu’on mange ça n’a pas de nom, ça n’est le copain de personne.
Pendant qu’il réfléchissait, la voiture était repartie et la maison semblait déserte. Il sortit de sa cachette après un au-revoir à son homonyme qui avait repris sa mastication. Tout à coup il n’eut plus envie de visiter la maison, il alla au marché, acheta un bon gros poulet qui n’avait pas de nom et l’offrit à sa mère qui lui fit un délicieux rôti qu’ils mangèrent avec plaisir.
R.M.J. L. B.