la petite fille des îles

Publié le par reinette

Quand je vivais dans mon île

Je n’étais qu’une petite fille

Je parlais le créole

A la maison et dans la cour de l’école

J’apprenais la France

Malgré la distance

Notre mère patrie

Pour qui nous devions donner notre vie

 

Quand je vivais dans mon île

Comme un oiseau des îles

Je me levais avec le soleil

Dans une joie sans pareille

L’enfant que j’étais

Petit va-nu-pieds

Courait sans insouciance

Jusqu’au bout du jour

 

Je ne vis plus dans mon île

J’ai voulu une vie plus facile

La France comme un leurre

Promettait le bonheur

J’ai ouvert mes ailes

On ne m’appelait plus mam’zelle

Mais mademoiselle

S’agissait’ il encore de moi ?

 

Sans recul possible

Je rêve mon île

Ici dans le pays

De Notre mère patrie

Où les arbres meurent

Et où le ciel pleure

Les fleurs disparues

 

Je veux rester honnête

Comme l’alouette

Quand le printemps revient

Et que le soleil repeint

Le ciel en bleu azur

Je retrouve la joie

Qu’éprouvait autrefois

La petite fille des îles

Publié dans poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ce sont vraiment de jolies poèmes
Répondre
A
Très charmant ! Combien d'îliens croient que la France est l'el dorado ? J'ai une amie Cap-Verdienne qui habite en France, et qui pleure aussi sa belle île. Touchant, bravo. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre