le filaos
C’est un arbre côtier, mais il n’est pas rare de le voir ailleurs. Presque chaque cour avait son filaos.
Très grand et droit, ses feuilles sont comme de longues aiguilles.
Ses chatons, des petites boules piquantes.
Autrefois, beaucoup de familles l’utilisaient comme sapin de noël. Garni de ballons et de guirlandes il fait un très bel arbre de noël.
Ils étaient aussi utilisés comme fouet. Ses branches, souples, prêtent bien pour cette utilisation. Il y avait toujours une branche prête à l’emploi, sinon il était facile d’aller en choisir une sur l’arbre. Je peux vous assurer, pour y avoir goûté que ça fait très mal. La branche fine vous rentre dans la peau et y laisse son empreinte pour quelques jours.
Du temps où j’allais encore à l’école, il n’était pas rare de voir des enfants avec ces marques de fouet sur les jambes. Personne n’y faisait attention, on était habitué étant tous logés à la même enseigne.
Ses chatons avaient aussi leur utilité. Si le fouet ne suffisait pas, les enfants étaient mis à genoux sur un petit tas de graines, un vrai supplice.
Ça ne voulait pas dire que les enfants n’étaient pas aimés, non, c’était juste que c’était la norme et que les parents ne savaient pas comment s’y prendre autrement.
Malgré son utilisation pénale le filaos est un très bel arbre.il représente l’exotisme, la chaleur, le soleil et la Réunion