Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le filaos

par reinette 8 Janvier 2009, 10:50 nouvelles

 

 

 C’est un arbre côtier, mais il n’est pas rare de le voir ailleurs. Presque chaque cour avait son filaos.

Très grand et droit, ses feuilles sont comme de longues aiguilles.

Ses chatons, des petites boules piquantes.

Autrefois, beaucoup de familles l’utilisaient comme sapin de noël. Garni de ballons et de guirlandes il fait un très bel arbre de noël.

Ils étaient aussi utilisés comme fouet. Ses branches, souples, prêtent bien pour cette utilisation. Il y avait toujours une branche prête à l’emploi, sinon il était facile d’aller en choisir une sur l’arbre. Je peux vous assurer, pour y avoir goûté que ça fait très mal. La branche fine vous rentre dans la peau et y laisse son empreinte pour quelques jours.

Du temps où j’allais encore à l’école, il n’était pas rare de voir des enfants avec ces marques de fouet sur les jambes. Personne n’y faisait attention, on était habitué étant tous logés à la même enseigne.

Ses chatons avaient aussi leur utilité. Si le fouet ne suffisait pas, les enfants étaient mis à genoux sur un petit tas de graines, un vrai supplice.

Ça ne voulait pas dire que les enfants n’étaient pas aimés, non, c’était juste que c’était la norme et que les parents ne savaient pas comment s’y prendre autrement.

 

Malgré son utilisation pénale le filaos est un très bel arbre.il représente l’exotisme, la chaleur, le soleil et la Réunion


commentaires

liedich 10/01/2009 15:51

hey j'avais des frissons ! pourtant il doit être beau ! alors t'étais pas sage Miss REINETTE.......

Monsieur Gusteau 08/01/2009 21:49

Belles images! Bonne soirée!

lilounette 08/01/2009 14:20

C'est vrai qu'il est magnifique
Bonne journée

Joséphine 08/01/2009 14:00

Salut Reinette,

C'est vrai que c'et un bel arbre. Il est partou, même chez nous. Autrefois, il y en avait surtout à St Gilles...

Amicalement,
Joséphine.

maryo 08/01/2009 13:49

bonjour mes voeux les meilleurs pour cette année.c'est maintenant que je lis ton message sur emerode.over-blog.com mais malheureusement je suis connectée sur ce blog je passe plus de temps a anguez.bloguez.com..bise a toi.

Haut de page