Pimprenelle

Publié le par reinette

 

sur une idée de Livy, des mots pour une histoire

 

 

Tuberculose- albédo- supercalifragilisticexpialidocius- art de vivre- infinitésimal- godasse- écureuil-  corbeille- apocryphe- marmoréen- Pimprenelle

 

 

Pimprenelle souffre de tuberculose osseuse. Une prothèse du genou posée récemment  l’oblige à vivre une bonne partie de la journée dans un fauteuil roulant qu’elle abhorre.

C’est tout un art de vivre assise et Pimprenelle se débrouille très bien et s’arrange malgré tout pour être enviée. Oui, je dis bien enviée.

Oh, bien sur, ce n’est pas son fauteuil qu’on lui envie mais de si bien  se l’approprier

Et pourtant Dieu qu’elle déteste ce fauteuil, elle lui a promis de le brûler, elle-même, le jour où elle pourra se passer de lui.

Dans ses moments de grande colère, elle lui détaille toutes les tortures qu’elle lui réserve.

Ne pouvant courir, elle excelle dans les jeux de réflexions, les casse-tête et autres défis de calcul,  comme calculer l’albédo des objets.

Ne me demandez pas comment elle fait ça, je ne pourrais vous le dire, c’est d’une complexité que ma pauvre tête risque d’exploser si j’essayais.


Autre folie de Pimprenelle qui m’amuse beaucoup d’ailleurs

Son père lui a ramené de son dernier voyage un perroquet à qui elle apprend à dire supercalifragilisticexpialidocius. Le pauvre perroquet depuis ne prononce plus un mot

Et l’écureuil, ramené du voyage d’avant, tapi sur ses genoux ,espère que lui n’aura pas à répéter le mot qui ne veut rien dire. Pour plus de sûreté, il se réfugie dans la godasse qui lui sert d’abri.


Par beau temps, elle s’installe sous le pommier.  Assise dans l’herbe, sa robe bien étalée, ses yeux pétillent et pendant un instant infinitésimal j’oublie presque qu’elle est malade, je m’attarde sur ses épaules marmoréennes caressées de soleil qui feraient envie à plus d’une, Puis m’installe moi aussi à côté d’elle et puise dans ma corbeille de quoi occuper mes mains pendant qu’elle lit ses histoires apocryphes qu’elle prise tant.

 

 

 

Publié dans nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Quel talent d'imagination!<br /> <br /> <br /> J'aime ta "folie" de mots émouvants et souriants à la fois<br /> <br /> <br /> Cela m'a fait du bien car je suis un peu malade<br /> <br /> <br /> Merci Reinette de ce bon moment de lecture<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, ca y est je suis de retour, et mes soucis de liens ont été résolus, j'arrive enfin à voyager sur le net!!! ça m'agaçait tellement que je n'avais même plus envie de chercher... merci<br /> pour ce sympatique partage... BISES LILINE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une bien jolie histoire écrite avec des mots plus que pas évidents (certains je les connaissais même pas )<br /> <br /> <br /> Douce journée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bravo pour avoir réussi ce tour de force. J'avoue que tu me laises admirative.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je crois que je perds la mémoire! Pimprenelle et Nicolas étaient les personnages de " Bonne nuit les petits" et je me souviens maintenant que c'était mon<br /> fils qui regardait cette émission avant d'aller se coucher! et non pas moi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre