Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un dimanche ordinaire

par reinette 27 Novembre 2010, 00:32

histoire avec des mots donnés, sur une idée de Livy

 

suite de l'emménagement

 

Sautiller- parisianiser-paresser- danser- clouerarticuler- étourdir- customiser- ceindre

 

 

Sandrine notre petite dernière, qui s’est  très vite parisianisée, sautille dans l’allée avec sa copine Michèle, tandis que je paresse sur un transat ,au fond de la cour, dans le seul carré d’ombre qu’on peut trouver à cette heure où le soleil déverse son maximum de chaleur.


Depuis presqu’un an que nous avons emménagé, tous ,nous nous sommes très bien adaptés et la maison me plait de plus en plus.

C’est dimanche, les deux plus grands sont partis au cinéma, leur père enfermé dans son bureau s’occupe des comptes de la maison. Il aimerait faire un jardin d’hiver, j’avoue que ça me plairait bien aussi mais je n’ai pas besoin de compter pour savoir que ces travaux sont irréalisables, du moins pour cette année. Je le laisse donc compter tout seul et profite du magnifique soleil et du calme de l’heure.


Chez les voisins, on danse et on chante et la musique se faufile jusqu’à moi. En fredonnant les airs que j’aime je m’enfonce dans une torpeur bien agréable.

 

Un hurlement me sort de mon sommeil.  Affolée je m’éjecte du transat pour voir mon fils, tenant sa main en l’air, s’époumoner comme un cochon qu’on égorge.

-Que t’arrive-t’il ?

Sans répondre il me montre sa main. Je la prends, la retourne dessus dessous et ne vois qu’une rougeur provoquée par le coup de marteau destiné à la planche qu’il voulait clouer à sa cabane.

Ce n’est pas grave lui dit son père qui lui aussi a laissé ses comptes, la peur au ventre. Il lui plonge la main dans le bac d’eau de pluie en lui disant « c’est le métier qui rentre »

-Où est ta sœur ? Lui dis-je, vous ne deviez pas être au cinéma ?

-On est arrivé trop tard pour la séance et Martine s’étourdit de mots dans sa chambre elle appelle ça articuler, elle s’exerce pour être artiste, tu sais bien qu’elle veut faire du théâtre.

 

Et voilà que Sandrine se met à hurler elle aussi. mais qu’est-ce qu’ils ont tous à hurler aujourd’hui, ensemble nous courrons vers elle.

Il n’y a plus rien à voir bien sur. C’est juste qu’elle a voulu ceindre le chat d’une écharpe. Monsieur le chat n’a pas apprécié et lui a labouré le bras de ses griffes.

Un peu de rouge, un baiser sur la griffure et tout le monde à la cuisine pour partager un gâteau qui est le bienvenu.

-Va donc chercher ta sœur dis-je à Pierre junior.

Il monte quatre à quatre, la bouche pleine d’une poignée de fraises chipées au passage, redescend aussitôt et dit

-Martine ne peut pas venir tout de suite, elle est en train de customiser la chemise bleue de papa qu’elle a l’intention de mettre demain et elle est à une phase critique qu’elle ne peut abandonner.

-Quoi? customiser ma chemise bleue? mais c’est celle qu’elle m’a offerte il y a deux jours pour mon anniversaire!

Ah ces enfants, ils vont me rendre dingue dit mon mari en prenant une part de gâteau.

Enfin pendant que chacun mastique, le calme semble être revenu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

nympheas 30/11/2010 22:54



Il y a un certain vécu..une certaine ressemblance..qui me fait sourire..


On peut se retrouver facilement au milieuu de ce texte..un moment de plaisir..


Bonsoir.


 



kayababouch 30/11/2010 20:53



C'est très original et très interessant !!!! Bisous



Tata Tounette62 30/11/2010 18:50



Bel exercice littéraire !


Beau dimanche en famille, ça sent le vécu !


Bises, bonne soirée



Fethi 30/11/2010 18:38



Un dimanche bien rempli; surtout!


Bonne soirée



Crépusculine 30/11/2010 18:30



Très vivant ton texte pour décrire une scène familiale où poser tes mots. J'ai eu grand plaisir à le lire, la maman sur le transat, les enfants qui crient, le père qui accourt, se désolant sur
son cadeau de 2 jours dont il ne profitera pas, et pour finir un bon goûter pour déguster les gâteaux de la maman, tellement réaliste, je me permets de te dire "bravo !!" bonne soirée bisous



Haut de page